Maison engadinoise de style Art nouveau sur la place de l’église
Pièces10.5
Prix de l'objetCHF 2'600'000.-
DisponibilitéImmédiatement
Localisation
7546 ArdezCaractéristiques
Référence
6df1c2e9-0f97-11f0-a9d5-069ae14c7a06
Disponibilité
Immédiatement
Année de construction
1750
Dernières rénovations
2010
Pièces
10.5
Surface terrain
295 m²
Surface utile
380 m²
Descriptif
Texte traduit depuis l'allemand, voir l'original
Texte original en allemand, traduire en Français.
Chasa Plaz – Maison historique à deux familles avec écurie et deux places de parc
La maison historique engadinoise «Chasa Plaz» a été construite en 1750 et a été entièrement rénovée et transformée en style Art nouveau par le couple Anna von Planta et Theodor Bonorand pendant la Belle Époque, en 1893 et 1912. Les dernières rénovations importantes ont été réalisées récemment, vers 2000 et 2010. Comme l’indique son nom, la maison se trouve dans un endroit magnifique, directement sur la place de l’église historique d’Ardez. Le village d’Ardez, paisible et pittoresque, est considéré comme un village modèle de la culture et de l’habitat roman, et son paysage, qui a été préservé depuis le XVIIe siècle, avec la présence caractéristique de la ruine du château de Steinfels, est d’une beauté unique. C’est pourquoi Ardez a été choisi en 1975 comme l’un des quatre villages modèles de Suisse. Cela a entraîné de nombreuses restaurations exemplaires, accompagnées par la protection cantonale des monuments historiques. Il n’est donc pas surprenant que ces deux dernières décennies, de nombreuses personnalités du monde culturel et économique suisse se soient installées à Ardez.
La place de l’église mène directement à l’entrée principale de la maison de maître. La façade est peinte en pastel, comme les maisons environnantes. Les ornements Art nouveau de la façade et de la toiture confèrent à la maison une élégance particulière. Comme à l’époque de la Belle Époque, la maison se distingue également des maisons engadinoises typiques par des fenêtres plus grandes et des plafonds plus hauts.
La Chasa Plaz possède l’agencement des pièces caractéristique de la maison engadinoise, avec la «cuort» et ses trois pièces latérales, et l’écurie, également accessible par la «cuort», qui a déjà été partiellement aménagée. Entre la maison et l’écurie, un grand corps de bâtiment central lumineux a été construit avec un accès extérieur indépendant, des escaliers et des passerelles, qui relie la maison historique à l’écurie à tous les étages avec une flexibilité maximale.
La porte principale de la maison mène au «cuort» de la grande habitation de 6,5 pièces, typique des maisons grisonne, où se trouvent d’autres pièces sur le côté longitudinal. L’étage supérieur, qui fait partie de l’habitation, est accessible par un escalier interne moderne en acier. L’étage supérieur du grenier, qui comprend 3,5 pièces supplémentaires, peut être utilisé comme logement d’invités ou comme unité d’habitation indépendante avec cuisine.
La maison a été rénovée et agrandie en partie par un architecte local de renom vers 2000 et 2010. Entre autres, une bibliothèque suspendue en bois et en treillis a été construite au dernier étage de la grange, qui a acquis une renommée mondiale et qui a été présentée, entre autres, lors de la Biennale de Venise en 2013 et qui a reçu des prix. Il convient également de souligner la qualité de la conception artisanale des escaliers en acier dans la partie centrale de liaison ainsi que d’autres éléments en métal dans toute la maison.
«Simple et génial à la fois»; «La manière dont l’ancien bâtiment a été traité est sensible, le sens de l’espace est exceptionnel, la construction et le travail artisanal sont de très haute qualité. Le projet est non seulement un gain pour la partie habitation, qui a été épargnée par la rénovation, mais surtout une amélioration de l’espace de la grange. Un grand ouvrage a été réalisé sur une petite surface», résume le jury du Prix Lignum à propos de la bibliothèque (Prix Lignum 2012).
Cette propriété se distingue par le fait que les pièces d’origine, comme la vieille salle lambrissée avec des incrustations d’essences précieuses, le parquet en chêne et en noyer, ont été très bien conservées et que des matériaux naturels durables comme le marbre de Carrare, le parquet Doussie, l’acier ou le plâtre à la chaux ont été utilisés. Les éléments modernes et nouveaux s’intègrent parfaitement à l’ancien. Les grandes fenêtres apportent beaucoup de lumière dans toutes les pièces d’habitation. Dans le bâtiment agricole, il est possible d’aménager environ 270 m2 de logements supplémentaires. Il est également possible d’aménager une remise avec 3 à 4 places de stationnement.
Commodités
Extérieur
- Balcon(s)
- Parking










